Date de
naissance : 27 février 1932
à Londres
Date de décès : 23 mars 2011 à Los Angeles
BIOGRAPHIE :
Elizabeth Rosemond
Taylor naît le 27 février 1932 à Londres de parents américains. En 1941, la
famille Taylor, fuyant la guerre déclenchée par Hitler, s’exile en Californie.
La jeune Elizabeth, aussitôt remarquée par des producteurs de la Metro Goldwyn
Mayer, fera ses débuts dans « There’s one born every minute » de Harold
Young.
En 1943, la MGM l’engage pour
« La fidèle Lassie » avec Donald
Crisp. Rapidement populaire, elle devient l’une
des « enfant star » des années quarante. Au même titre, d'ailleurs
que, ne l'est, son amie Natalie
Wood. Elizabeth révèle réellement son talent, l’année suivante, avec
« Le grand National » aux côtés de Mickey
Rooney. Dès lors, les films s’enchaînent et gagne
ses galons de vedette, dès 1951, dans « Une place au soleil » de George
Stevens.
Avec le triomphe de
« Géant » en 1955, Liz devient la plus grande star féminine des
années cinquante. Y succèderont : « L’arbre de vie » (1956) de Edward
Dmytryk, « La chatte sur un toit
brûlant » (1957) de Richard
Brooks et « Soudain l’été dernier » (1958) de Joseph
L. Mankiewicz. Tous seront des succès publics et critiques, couronnés par
plusieurs prix.
D’autres
films suivront, basés en grande partie sur les querelles amoureuses du couple
et, particulièrement mises en exergue, les sautes d’humeur de Liz (notamment
dans « La mégère apprivoisée »). Presqu’un « remake » de
leur vie quotidienne…
La décennie suivante, les
abus en tous genres et son égocentrisme freinent sa carrière artistique. Son
statut de super star reste intact, mais les films sont de qualité médiocre.
Elle gagne, malgré tout, la Coupe Volpi en 1971 pour
« Liberté provisoire » de Peter
Ustinov. Logiquement, elle divorce de Burton en
1974. Contre toute attente, le couple se remarie l’année suivante pour divorcer
une seconde fois, tout aussi logiquement, un an après.
En 1979, un dernier rôle
intéressant lui est offert dans « Le miroir se brisa », avec son ami Rock
Hudson. Elle ne fera, ensuite, que de rares apparitions dans des séries
télévisées ou des documentaires. A partir de 1985, elle consacre sa notoriété
pour la lutte contre le sida. Au fil des années, sa santé décline et souffre d’une
insuffisance cardiaque. La maladie l’emportera le 23 mars 2011 à Los Angeles.
FILMOGRAPHIE :
1942 o There's one born every minute de Harold Young
avec
Hugh Herbert
1943 o Fidèle Lassie (Lassie come home) de Fred M. Wilcox
avec
Donald Crisp
o Les blanches falaises de Douvres (The
white cliffs of Dover) de Clarence Brown
avec Roddy McDowall
1944 o Jane
Eyre de Robert Stevenson
avec Orson Welles
o Le grand National (The National Velvet) de Clarence Brown
avec Mickey Rooney
1945 o Le courage de Lassie (Courage of Lassie / Blue Sierra) de Fred M. Wilcox
avec
Frank Morgan
1946 o Cynthia (Cynthia, the rich, full life /
The rich full life) de Robert Z. Leonard
avec George Murphy
1947 o Mon père et nous (Life with father) de Michael Curtiz
avec
William Powell
1948 o Ainsi sont les femmes (A date with Judy) de Richard Thorpe
avec
Wallace Beery
o La belle
imprudente (Julia Misbehaves) de Jack Conway
avec
Walter Pidgeon
1949 o Les quatre filles du docteur March (Little women) de Mervyn LeRoy
avec
Rossano Brazzi
o Guet-apens (Conspirator) de Victor Saville
avec
Robert Taylor
o Le chevalier de
Bacchus (The big Hangover)
de Norman Krasna
avec
Van Johnson
1950 o Le père de la mariée (Father
of the bride) de Vincente Minnelli
avec
Don Taylor
o Allons donc papa!
(Father’s little dividend) de Vincente Minnelli
avec
Spencer Tracy
o Quo Vadis? de Mervyn LeRoy
avec
Peter Ustinov
• Seulement apparition
1951 o Une place au soleil (A place in the sun) de George Stevens
avec Montgomery Clift
o Ivanhoe de Richard Thorpe
avec George Sanders
1952 o Une vedette disparaît (Callaway went thataway
/ The star said no) de Melvin Frank et Norman Panama
avec Fred MacMurray
• Seulement
apparition
o Ruse d’amour
(Love is better than ever / The light fantastic) de Stanley Donen
avec Larry Parks
1953 o La piste des éléphants (Elephant walk) de William Dieterle
avec Peter Finch
o La fille qui avait tout (The
girl who had everything) de Richard Thorpe
avec Fernando Lamas
1954 o Rhapsodie (Rhapsody)
de Charles Vidor
avec
Vittorio Gassman
o Le beau Brummell
(Beau Brummell) de Curtis Bernhardt
avec
Stewart Granger
o La
dernière fois que j’ai vu Paris (The last time I saw
Paris) de Richard Brooks
avec Van Johnson
1955 o Géant (Giant) de George Stevens
avec James Dean
1956 o L’arbre de vie ( Raintree County ) de
Edward Dmytryk
avec Lee Marvin
• Laurel d’Or de la meilleure
interprétation féminine dramatique, USA
o CM Screen snapshots: Hollywood,
city of stars de Ralph Staub
avec Alan Ladd
• Seulement apparition
1957 o La chatte sur un toit brûlant (Cat on a
hot tin roof) de Richard Brooks
avec
Paul Newman
• Laurel d’Or de la meilleure
interprétation féminine dramatique, USA
1958 o Soudain l’été dernier (Suddenly,
last summer) de Joseph L. Mankiewicz
avec Katharine Hepburn
• Golden Globe de la meilleure actrice de
cinéma catégorie drame, USA
• Laurel d’Or de la meilleure
interprétation féminine dramatique, USA
1959 o Scent of mystery / Holiday in Spain de
Jack Cardiff
avec Peter Lorre
• Seulement apparition
1960 o Vénus en vison (Butterfield eight) de Daniel Mann
• Oscar de la meilleure actrice, USA
1961 o DO Lyyke og krone de Colbjörn Helander et
Stein Sælen
avec Vittorio De Sica
• Seulement apparition
• Seulement production
o Le concierge (The
caretaker / The guest) de
Clive Donner
avec
Alan Bates
• Seulement production –
Non crédité
1963 o Cléopâtre (Cleopatra)
de Joseph L. Mankiewicz
avec Rex Harrison
o Hôtel International (The V.I.P’s /
International Hotel) d' Anthony Asquith
avec Louis Jourdan
1964 o Le chevalier des sables (The sandpiper) de Vincente Minnelli
avec Charles Bronson
o CM On
the trail of the iguana de Ross Lowell
avec John Huston
• Seulement apparition
1965 o Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s afraid of Virginia Woolf ?) de Mike Nichols
avec George Segal
• Oscar de la meilleure actrice, USA
• BAFTA de la meilleure actrice
britannique aux British Academy Awards,
Grande-Bretagne
• Laurel d’Or de la meilleure
interprétation féminine dramatique, USA
• Prix NBR de la meilleure actrice par la
National Board of Review,
USA
• Prix NYFCC de la meilleure actrice par
le cercle des critiques de cinéma de New York, USA
1966 o La mégère apprivoisée (La bisbetica domata / The taming of the shrew) de Franco Zeffirelli
avec
Richard Burton
• + production
o Docteur Faust
(Doctor Faustus) de Richard
Burton et Nevil Coghill
avec
Richard Burton
1967 o Reflets dans un œil d’or (Reflections in a golden eye) de
John Huston
avec
Marlon Brando
o Les comédiens
(The comedians) de Peter Glenville
avec Alec Guinness
1968 o Boom! de Joseph Losey
avec
Noel Coward
o Cérémonie secrète
(Secret ceremony) de Joseph Losey
avec
Robert Mitchum
• Seulement apparition
o Las Vegas, un couple (The only game in town) de George Stevens
avec Warren Beatty
1970 o Une belle tigresse (X, Y and Zee / Zee &
Co) de Brian G. Hutton
avec Michael Caine
1971 o Au bois lacté
(Under milk wood) d' Andrew Sinclair
avec Peter O’Toole
o Liberté
provisoire (Hammersmith is
out) de Peter Ustinov
avec
George Raft
• Ours d’Argent de la meilleure actrice
au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne
1972 o Divorce (Divorce his, divorce her) de Warris Hussein
avec Richgard
Burton
o Terreur dans la
nuit (Night watch) de Brian G. Hutton
avec
Laurence Harvey
1973 o Noces de cendres (Ash
Wednesday) de Larry Peerce
avec Henry Fonda
1974 o Il était une fois à Hollywood (That’s entertainment!) de Jack
Haley Jr.
avec
Fred Astaire
• Seulement apparition
• Seulement apparition
o Identikit / Driver’s seat / Psychotic de Giuseppe Patroni Griffi
avec
Ian Bannen
1975 o L’oiseau bleu (The blue
bird) de George Cukor
o DO Hooray for Hollywood de Michael J. Sheridan
avec Mickey Rooney
• Seulement apparition
1976 o Victoire à Entebbe (Victory at Entebbe) de
Marvin J. Chomsky
avec Kirk Douglas
1977 o Petite musique de
nuit (A little night music) de Harold Prince
avec Christopher Guard
1978 o Qui a tué le président? (Winter kills) de William Richert
avec Anthony Perkins
1979 o Le miroir se brisa
(The mirror crack’d) de Guy Hamilton
avec Rock Hudson
1981 o DO Genocide
d' Arnold Schwartzman
• Seulement apparition,
voix et narration
1987 o Toscanini (Young Toscanini / Il giovane Toscanini) de Franco Zeffirelli
avec
Philippe Noiret
1993 o La famille Pierrafeu
(The Flintstones) de Brian Levant
avec
John Goodman
1994 o Les cent et une nuits / Les cent et une
nuit de Simon Cinéma d' Agnès Varda
avec
Michel Piccoli
• Seulement apparition
1999 o
DO Get Bruce! d' Andrew J. Kuehn
avec Robin Williams
• Seulement apparition
AUTRES
PRIX :
·
Prix Spécial aux Golden Globes, USA (1957)
·
Laurel d’Or de la meilleure star féminine, USA
(1965)
·
Laurel d’Or de la meilleure star féminine, USA
(1966)
·
Golden Globe de la star féminine favorite dans
le monde, USA (1974)
·
Femme de l’année par le Hasty
Pudding Theatricals, USA (1977)
·
Prix
Crystal aux Crystal Awards des
femmes dans le cinéma, USA (1985)
·
Prix Pomme d’Or de la star féminine de l’année
aux Golden Apple Awards, USA (1985)
·
Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA
(1985)
·
Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA (1986)
·
Prix pour l’ensemble de sa carrière par
l’American Film Institut, USA (1993)
·
Prix Humanitaire Jean Hersholt
aux Academy Awards, USA
(1993)
·
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la
Guilde des acteurs de cinéma, USA (1998)
·
Prix de l’Académie Fellowship
aux British Academy Awards,
Grande-Bretagne (1999)
·
Prix Vanguard aux
prix GLAAD Media, USA (2000)
·
Prix Maverick au
festival de cinéma & vidéo de Taos, USA (2001)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT
23/03/2011)